1-11-21-3

La tête est retirée afin d’effectuer les travaux électroniques.

2-12-2

 

L’ alimentation

Tous les composants du circuit d’alimentation sont vérifiés : le transformateur, la self de filtrage, le tube redresseur et son support, le porte fusible, l’interrupteur On/Off et le sélecteur de tension. Les soudures « sèches » sont reprises.
Les condensateurs de filtrage de la haute tension sont remplacés. Avec le temps, leur capacité décroît et leur résistance série (ESR) augmente, ce qui entraîne bruit, craquement et perte de puissance. Les modèles utilisés sont de marque Vishay et F&T. Le tube redresseur est remplacé par un modèle 5AR4 Sovtek.

ac30-serie3-1ac30-serie3-2ac30-serie3-3

 

L’ étage de pré-amplification

On procède d’abord au remplacement des condensateurs de découplage des cathodes des lampes de pré amplification. Les modèles utilisés sont de marque Vishay Sprague Atom.
On vérifie ensuite les résistances d’anode de chaque lampe.
Les condensateurs de liaisons, du montage oscillateur du canal Vibrato et du circuit de correction de tonalité sont testés ; les modèles défectueux ou présentant des faiblesses sont remplacés par des condensateurs polyester métallisé, de marque Mallory série 150M.
Les supports de lampes sont également vérifiés ainsi que les soudures.

ok1ok2ok3ok4

 

L’ étage de puissance

Après vérification des quatre supports des lampes de puissances, le condensateur de découplage des cathodes est remplacé par un modèle VISHAY Sprague Atom.
Les quatre résistances des grilles d’entrée sont remplacées ; on utilisera des modèles de la série MRS25 Vishay.
Par mesure de sécurité, les résistances des grilles écrans sont également remplacées, par des modèles de la série PR03 Vishay.

serie5serie5-1serie5-2

 

Le driver de reverb

Ici, la reverb est pilotée par un circuit à transistors (solid state driver), installé à gauche. La reverb est un modèle à ressort (spring reverb), installée à droite.
L’ensemble de la carte est vérifié, les condensateurs défectueux remplacés et le tout nettoyé.

123

 

Le panel de contrôle

Le panel de contrôle a été nettoyé. Les écrous des embases d’entrée ont été remplacés, ainsi que le porte fusible qui était cassé.

Les potentiomètres de contrôle et les embases sont vérifiés et nettoyés avec du nettoyant contact; on utilise ensuite du lubrifiant contact pour redonner un toucher agréable aux potentiomètres.

123456

 

Le remplacement des lampes

La lampe redresseuse est remplacée par une 5AR4 Sovtek.
Les lampes de puissance ont été remplacées par un quad de EL84 Sovtek.
Le tube déphaseur est remplacé par une 12AX7LPS Sovtek balanced triode.
Les 3 lampes du canal Vibrato / Tremolo sont remplacées par une 12AX7LPS Sovtek low noise pour la lampe d’entrée, une 12AX7PLS Sovtek pour le montage oscillateur et une ECC82S JJ pour le circuit de modulation.
Pour le canal Top Boost, les 2 lampes ECC83 Phillips ont été conservées.

ac30-serie-8ac30-serie-8-2ac30-serie-8-3ac30-serie-8-4

 

La fin de la restauration

L’amplificateur est nettoyé puis remonté.
Les poignées de transport cassées sont remplacées, les grilles de ventilation sont recollées.
La plaque de protection arrière manquante est remplacée par un modèle que nous avons fabriqué.

voxvox1vox2