Démontage de l’amplificateur

La tête est retirée du corps de l’amplificateur pour effectuer les travaux & vérifications ; les tubes sont également enlevés pour éviter tout incident.

intro1intro22-1ok

 

L’ alimentation

Les condensateurs de filtrage des alimentations sont situés sous la cage de Faraday, à côté du transformateur de sortie et des tubes de pré-amplification.

Un des condensateurs a explosé ; ils sont tous remplacés ainsi que les résistances, et l’ensemble est nettoyé. Les composants utilisés ici sont de la marque F&T et Illinois Capacitor pour les condensateurs, et VISHAY séries PR01 et PR03 pour les résistances. Les fils de câblage abimés sont aussi changés.

2-2ok2-3ok2-4ok2-5ok

 2-6ok2-7ok3.1OK3.2OK

Les condensateurs de filtrage de la tension négative (pour la polarisation des tubes de puissance au repos) sont remplacés par des VISHAY 100µF 100V.

La self de filtrage est également défectueuse : elle est remplacée par un modèle neuf (4H @ 90mA DC).

5.1OK5.2OK5.3OK5.4OK

5.5OK5.6OK5.7OK

 

L’ étage de puissance

Les résistances des grilles d’entrée et des grilles écran des tubes de puissance sont respectivement remplacées par des modèles VISHAY MRS25 1K5 et VISHAY PR03 470R.

71

Les résistances d’anode et de cathode du tube déphaseur sont remplacées, leur valeur a changé au fil du temps et la symétrie du montage n’est plus correcte.

Le capot de protection des condensateurs de filtrage de la haute tension est remis en place.

Les tubes de pré-amplification 12AX7 & 12AT7 FENDER, fabriqués par GENERAL ELECTRIC, sont conservés. Ils sont identifiables grâce au code usine inscrit sur le tube (188-5).

10.1OK

Le tube déphaseur et les tubes de puissance sont respectivement remplacés par un 12AT7WC JAN PHILIPS Balanced triode et par un quad de 6L6WGC-STR TAD appariés.

11.1OK11.2OK11.3OK11.4OK

 

Autres travaux

Le sélecteur de tension présente de mauvais contacts lors de la rotation : de petites pattes sont rajoutées (soudées sur le corps puis repliées sur la bakélite) afin de tenir correctement la mécanique.

12.2OK12.3OK12.412.4OK 

Une légère modification est également apportée sur la tension de chauffage des tubes (6,3VAC filament) : une résistance de 0R10 6W est ajoutée en série sur l’enroulement 6,3VAC pour faire chuter la tension. On passe de plus de 7VAC à une tension autour de 6,5VAC.

13.1OK

 

Réglages & remontage

Le FENDER TWINREVERB est équipé d’un potentiomètre de réglage « Hum Balance »: celui- ci est ajusté à l’oreille pour éliminer les ronflements dus à la tension de chauffage des filaments.

14.1OK14.2OK

On procède ensuite à l’ajustement de la tension négative pour fixer le courant de repos des tubes de puissance. Dans cet amplificateur, la tension négative est fixe (-46V), et un potentiomètre de « balance » permet de répartir cette tension sur chacune des branches du push-pull. On ajuste le potentiomètre de manière à avoir le même courant de repos dans chaque branche.

15OK

Après nettoyage des potentiomètres, switchs & connecteurs, la tête de l’amplificateur est remontée dans le corps qui a été dépoussiéré et nettoyé.